Des vacances au ski réussi sont des vacances qui auront été bien préparées. Parmi les choses à faire absolument pour y parvenir, il y a la préparation des bagages. Il faudra penser à choisir minutieusement les vêtements et les accessoires à mettre dans les valises. Pour un séjour au ski, voici quelques indications pour que cette étape soit accomplie comme il se doit.
Prévoir 3 couches de vêtements pour le ski
Le système des 3 couches est un concept qui suppose d’avoir 3 couches de vêtements sur le corps. Ce système en question est tout à fait adapté à un séjour au ski. Il est pratiquement incontournable pour la pratique d’un sport en pleine nature enneigée. Pour les vacanciers qui n’auront pas pu intégrer assez d’habits dans leurs valises pour la composition du système à 3 couches, il leur est possible d’opter pour une location de vêtements de ski.
La première couche
Elle est constituée de vêtements qui respirent. En d’autres termes, les habits qui composent cette couche devront permettre une évacuation de la transpiration. Cela est primordial dans le cadre de l’effort fournit à la descente des pistes de ski. Le skieur ne devrait pas ressentir le froid une fois dans les remontées mécaniques. La première couche sera, en général, constituée de sous-vêtements techniques fabriqués avec des fibres synthétiques ou encore en laine mérinos.
La seconde couche
La seconde couche de vêtements du système à 3 couches est prévue pour retenir la chaleur corporelle. Elle sera mise en place par-dessus les sous-vêtements. Pour ce qui est du tissu idéal pour cette deuxième couche de vêtements, le polaire et aussi la micro-doudoune sont tout indiqués. Toutefois, la seconde couche peut-être adaptée en fonction de la veste de ski qui peut avoir une isolation synthétique (en duvet ou en polaire) intégrée.
La troisième couche
La troisième et dernière couche du système d’habillement pour le ski, quant à elle, est généralement composée de la veste de ski. Cette dernière combine souvent la seconde et la troisième couche prévues. La veste en question peut par conséquent, être doublée en ouate synthétique, ou encore en polaire ou même en duvet. Par ailleurs, elle doit être coupe-vent pour protéger le skieur en toute circonstance. Il existe d’autre part, des modèles présentant une protection constituée d’un traitement déperlant ou bien d’une protection renforcée avec une membrane imperméable.
Ne pas oublier la trousse à pharmacie de voyage
La trousse de premiers soins a toute sa place dans les bagages pour une escapade au ski. Il s’agit en effet d’un voyage tout comme un autre. Cet élément est indispensable pour que les vacanciers puissent passer un séjour plus confortable. Elle contiendra toute sorte de produits, des accessoires et des médicaments qui viseront à aider les voyageurs à soigner les petits soucis de santé tels que les maux de tête, les maux de ventre ou encore les blessures légères ou les piqûres d’insectes. La trousse à pharmacie pour le ski devra entre autres, contenir :
- des antalgiques pour soulager les douleurs,
- un baume apaisant ou des granules d’arnica pour soigner les bleus,
- une crème et des pansements pour traiter les ampoules,
- une crème solaire très haute protection (un tube pour chaque skieur),
- un baume à lèvre en stick (un stick pour chaque voyageur),
- de la Biafine pour soigner les coups de soleil,
- un spray ou des pastilles pour soulager les maux de gorge,
- des chauffes-mains à mettre dans les gants de ski,
- une crème pour les mains afin de venir à bout des crevasses,
- du gel hydroalcoolique, ainsi qu’un thermomètre et une paire de ciseaux.
Cette liste sera adaptée en fonction de l’état de santé et des besoins de chaque skieur.
Leave a comment