Le tourisme est l’une des activités qui attire le plus de monde. Il en existe de nombreux types, comme le tourisme culturel, le tourisme esthétique, le tourisme durable et le tourisme médical. L’écotourisme est une des formes du tourisme durable.
Fondements de l’écotourisme
L’écotourisme est la combinaison de la découverte et de la préservation de la nature. Tout en contribuant au bien-être des personnes qui y vivent. Un séjour écotouristique est consacré à l’observation de la faune et de la flore dans son milieu naturel. Il est basé sur l’apprentissage et l’expérience.
Les critères de l’écotourisme
L’écotourisme est axé sur l’apprentissage et l’observation de la nature ainsi que des cultures traditionnelles dans des zones naturelles. Les touristes deviennent des acteurs durant leurs séjours, et interagissent avec la population afin d’apprendre leur culture. Généralement, les séjours d’écotourisme sont organisés par les entreprises locales spécialisées. Ils sont organisés pour de petits groupes de touristes de 10 à 15 personnes. Un moyen de profiter pleinement du séjour est de faire de l’écotourisme en famille. Ce type de tourisme réduit les conséquences négatives sur l’environnement, et veille à ce que les habitants locaux reçoivent directement les retombées économiques.
Les principes de l’écotourisme
L’écotourisme est une forme de tourisme durable. Il a pour principe de minimiser les impacts physiques et sociologiques du tourisme sur l’environnement et tout ce qui le compose, mais également de générer des financements directs pour la protection de l’environnement. Il permet aussi de créer des emplois et des possibilités de revenus pour les personnes qui vivent autour des zones touristiques. Mis à part cela, il permet de faire prendre conscience aux visiteurs des enjeux culturels et environnementaux des sites, et de reconnaître et respecter les croyances et droits des communautés locales.
Les avantages de l’écotourisme
Le principal avantage de l’écotourisme est la protection de l’environnement car ce type de tourisme valorise la nature et les sites culturels menacés. Puis l’écotourisme présente aussi un avantage économique puisqu’il aide à combattre la pauvreté, en participant au développement de l’économie locale.
Leave a comment