L’automne est l’une des saisons les plus marquantes au Canada. Il s’étend de septembre à novembre. Cette période est surtout marquée par les splendides couleurs qu’offre la nature partout dans le pays. C’est aussi l’occasion d’assister à une période unique appelée « été indien » qui s’étend de 15 septembre au 15 octobre. Les paysages sont un véritable spectacle de couleurs à ce moment-là. Ce sera donc la meilleure saison durant laquelle on profiter du pays sous un autre angle. Voici donc ce qu’il se passe durant un voyage au Canada en automne.
Profiter de l’été indien
L’été indien une période courte immanquable durant l’automne au Canada. Les feuillus deviennent multicolores et l’explosion de couleurs est au rendez-vous. Le paysage offre des tons divers avec des nuances de rouge, jaune, orange, pourpre, vermillon, etc. Avec les tonalités vives, partout, on se laisse emporter dans un univers presque irréel. Dans certaines régions, les conifères restent verts donnant un contraste fabuleux à l’ensemble du paysage.
Cette courte période est réellement une expérience inoubliable que tout le monde appréciera durant un séjour au Canada. D’ailleurs, un grand nombre de voyageurs partent exprès durant l’automne pour assister au spectacle. Une escapade en forêt est la meilleure façon de vivre cette expérience. Les Rocheuses canadiennes sont en effet les meilleurs endroits pour combiner beaux paysages et activités en plein air.
Profiter d’un grand nombre d’activités en plein air
À part le fait d’admirer le magnifique paysage d’automne, d’autres activités et loisirs en plein air sont aussi au rendez-vous. On profite de la beauté des lieux pour réaliser des randonnées, du cyclotourisme et divers loisirs aquatiques plaisants comme le kayak. Pour les balades en nature, les parcs nationaux et réserves promettent des instants magiques. Le parc de la Gatineau est par exemple un endroit de prédilection pour de longues randonnées au milieu d’un paysage d’automne sans égal.
Plus de 165 km de sentiers dans une immense forêt de 361 km² se prêtent à une aventure exceptionnelle. Dans un milieu naturel tel que ce parc, l’observation de la faune est une évidence. Il est commun d’y rencontrer d’adorables animaux comme les ratons laveurs, les écureuils roux, marmottes, castors, ours noir ou encore des cerfs de Virginie et ainsi que plus de 230 espèces d’oiseaux. Tout y est pour une expérience envoûtante lors d’un voyage au Canada.
Des sites naturels grandioses pour une aussi belle saison
Pour les amateurs de trek, le Canada se prête à une aventure inoubliable. L’automne réserve de sublimes paysages à travers tout le pays. Il faudra donc parcourir les parcs naturels canadiens pour apprécier le décor de la belle saison. Un grand nombre de circuits et parcours sont d’ailleurs à portée de main pour un séjour inoubliable. Un road trip de 15 est par exemple suffisant pour vivre une expérience unique. Il faudra inclure dans ce cas le parc Mont-Tremblant où les teintes se mêlent avec un vaste univers de rivières et lacs dominé par des montagnes.
Ce sera le meilleur endroit où partir en randonnée pédestre à travers divers sentiers pour admirer les feuillages multicolores et l’air frais du site. Le parcours de la Roche et de la Corniche, une boucle de 8 km, est incontournable. Du côté de la région de la Mauricie, les 536 km² de territoire offrent un immense plateau orné de collines, vallées et lacs dans un univers de couleurs flamboyants. Ce sera une occasion de ramener un bon appareil photo pour immortaliser le moment. Où que vous alliez, le charme ne sera jamais interrompu. Le Canada est un pays qui vaut vraiment le coup d’être exploré de par les richesses de ses paysages.
Leave a comment