Les chats et les chiens sont des animaux de compagnies très routiniers qui n’aiment pas vraiment le voyage et les changements. Pour que leur transport soit agréable et pour éviter tout incident, il faut les placer dans des cages adaptées durant le voyage. Mais comment préparer l’animal au voyage ? Comment choisir une cage de transport pour son chien ou son chat ? Voici quelques conseils pour vous aider à voyager agréablement et en toute tranquillité avec votre animal de compagnie.
Bien préparer l’animal au voyage
Pour que votre animal de compagnie ne ressente pas trop le dépaysement, il est essentiel de l’habituer à sa cage de transport avant le départ. Quelques semaines avant le voyage, placez la cage dans le coin de la maison que l’animal aime le plus pour qu’il l’aperçoive régulièrement et laissez la porte de celle-ci ouverte pour qu’il puisse y entrer facilement. Il est même recommandé de mettre à l’intérieur de la cage un petit joujou pour attirer l’animal et l’inciter à entrer dans la cage. Il faut qu’il sente que ce dernier est confortable, plaisant et sans danger. Ainsi, au fil des jours, votre animal pourra s’habituer à l’endroit et vous n’aurez pas de difficulté à le transporter durant le voyage.
Choisir une cage en fonction du moyen de transport
Vous devez choisir le modèle de cage de transport de votre animal en fonction du moyen de déplacement que vous choisissez durant le voyage. Par exemple, pour un voyage en avion ou en train, l’idéal est d’opter pour une cage en plastique : c’est plus léger et moins contraignant en cas de choc. Pour un voyage en voiture, vous pouvez choisir une cage de transport compact. Si vous voyagez via des transports en commun, n’oubliez pas de mettre une étiquette avec vos coordonnées sur la cage pour qu’elle soit bien identifiable. N’oubliez pas non plus de mettre de la nourriture dans la cage pendant le voyage et de l’eau si possible, car votre animal en a besoin, surtout s’il s’agit d’un long trajet. Il est également important que l’animal soit protégé de la poussière et des rayons du soleil donc, prévoyez toujours de mettre une serviette sur la caisse.
D’autres critères à prendre en compte lors du choix de la cage
Vous avez trouver un large choix de cages de transport pour votre chat ou chien sur www.ma-valise-voyage.fr/valise-de-transport-animal-chat-et-chien. Pour déterminer la meilleure cage pour votre animal de compagnie, tenez compte de ces critères : la taille de l’animal, le matériau de fabrication de la caisse et le caractère de votre chien. Effectivement, les dimensions de la cage doivent être appropriées à la taille de l’animal pour que celui-ci se sente à l’aise lors du voyage. En outre, le matériau de fabrication de la caisse doit être adapté au type de voyage. Par exemple, pour un voyage en voiture ou en train, une caisse en tissu souple peut convenir. Par contre, pour un voyage en avion, une cage de transport en plastique solide homologuée Iata est requise. Enfin, si votre chien est du genre docile, tout type cage peut lui convenir. En revanche, s’il est plutôt rebelle, l’idéal est d’opter pour une cage de transport disposant d’une ouverture sur le dessus, un toit amovible, permettant à la tête de votre animal de sortir facilement lorsque vous le désirer et pour lui faire plaisir.
Leave a comment