Notre environnement se dégrade de jour en jour. Si la situation continue à s’aggraver, notre planète et tout ce qui y vit sont en péril. Vacances et tourisme sont des « fabricants » de pollution. De nombreuses études ont montré que les conséquences écologiques du tourisme sont déplorables. Les lacs sont bordés par des déchets. Les chemins forestiers sont pollués par les randonneurs. Les transports créent une importante pollution atmosphérique, sans parler des impacts écologiques des hébergements touristiques. Cet été, agissez en tant que vacancier responsable et préservez la nature.
Optez pour une location de vacances écologiques
Qu’entend-on par hébergement écologique ? Il s’agit d’une location de vacances qui limite son empreinte écologique tant au niveau de ses infrastructures que dans sa gestion du site. Il s’engage à des services écologiques et incite également ses hôtes à préserver la nature. L’hébergement écologique utilise par exemple des produits ayant des impacts réduits sur l’environnement. Il exploite également des solutions d’éclairage et de chauffage écologiques : ampoules à basse consommation, utilisation de panneaux solaires pour la production d’électricité et d’eau chaude. Une location écologique rejette moins de CO2 dans l’atmosphère. Pour des vacances en famille, proches de la nature, pensez à un camping ecologique. Passez un agréable séjour dans le respect de l’environnement. Un camping écologique propose les mêmes services qu’un camping classique. En revanche, vous y adoptez une conduite écoresponsable et agissez en faveur de la nature. Vous reconnaissez les campings écologiques grâce au logo Ecolabel Européen.
Adoptez des comportements écologiques
Vous aimez arriver sur une plage et une nature propres ? Quand vous partez, laissez-les également propres. Mère Nature vous en remerciera. Il suffit de ne pas oublier les bonnes manières qu’on a à la maison, quand on est en vacances : on ne jette pas n’importe où ses ordures. Si vous voyez des déchets à portée de main par exemple à la surface de l’eau, ramassez-les. Ce petit geste peut déjà sauver la vie d’un être vivant dans la mer. Bronzez également écolo en utilisant des produits ne contenant pas de produits chimiques. Enfin, privilégiez lors de vos divers déplacements les moyens de transport non polluants.
Leave a comment