Vous attendez un heureux événement qui est la naissance de votre petit bout, et en même temps vous souhaitez prendre un peu de vacances ? On vous rassure, votre grossesse ne vous empêche pas de prendre l’avion. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour voyager sereinement.
Bien se préparer avant le départ
On vous a rassuré dès le début que vous pouvez voyager même en étant enceinte. Oui, toutefois, les conditions ne sont pas les mêmes chez toutes les compagnies aériennes. Certaines limitent l’accès au vol des femmes enceintes jusqu’à la 35ème semaine de grossesse, alors que d’autres n’imposent aucune restriction. Certaines exigent également un certificat médical, alors que d’autres non.
Chez Lufthansa par exemple, vous êtes autorisée à monter à bord jusqu’à la fin de la 28ème semaine s’il s’agit d’une grossesse multiple et jusqu’à la 35ème semaine, pour une grossesse simple. Et la compagnie vous demandera un certificat médical. Et pour un vol avec Delta, vous pouvez voyager sans restriction et sans certificat médical.
Ainsi, il est important de bien se renseigner sur ces conditions avant de réserver un vol.
Toutefois, même si certaines compagnies aériennes n’exigent pas de certificat médical, il vous est toujours recommandé de consulter votre médecin qui vous donnera ou nom le feu vert pour monter à bord, en fonction de votre état de santé. Et il serait mieux de se faire accompagner durant le voyage pour éviter de se retrouver seule en cas de souci.
A part cela, il est aussi à noter que certains pays refusent l’arrivée des femmes enceintes. Pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise, renseignez-vous-en auprès de l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre.
Assurez-vous également que votre pays de destination dispose de bonnes infrastructures médicales en cas d’éventuels problèmes de santé pouvant survenir durant vos vacances.
Et enfin, n’hésitez pas à souscrire une assurance voyage qui couvre à la fois vous et votre bébé, dans le cas où bébé serait arrivé prématurément. Si vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne, apportez votre carte vitale qui prendra en charge les éventuels soins dont vous pourriez avoir besoin.
Pendant le voyage
Durant le vol, portez des vêtements amples qui ne vous serrent pas, et dans lesquels vous vous sentirez bien à l’aise. Attachez la ceinture non pas autour de votre ventre, mais sous votre abdomen.
Pour éviter les éventuels problèmes digestifs, évitez les repas copieux avant et durant le voyage. Mangez léger, en revanche, vous devriez boire beaucoup d’eau. Les boissons gazeuses sont à proscrire.
Massez de temps en temps vos jambes, et il est recommandé de porter de bas de contention qui facilite la circulation du sang.
Si vous voyagez pendant de longues heures, ne restez pas tout le temps assise. Levez-vous et marchez un peu le long de l’allée. Pour cette raison, il est ainsi recommandé de demander un siège côté couloir.
Une fois arrivée, reposez-vous bien. Ne soyez pas pressée à faire le tour de la ville, donnez-vous le temps pour bien vous allonger.
Et voilà, vous savez tout maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !
Leave a comment