Il est tout à fait possible de partir en voyage en auto-stop. Le premier conseil est de voyager léger puisque vous ne savez pas quand vous trouverez une voiture pour vous recevoir. L’auto-stop est un moyen pour cultiver vos compétences interpersonnelles. Vous aurez également l’occasion de vivre une expérience interculturelle le long du trajet.
Les différentes techniques d’auto-stop
Vous pouvez choisir entre auto-stop passif ou auto-stop actif. L’un comme l’autre présente des avantages et des inconvénients. L’auto-stop passif est à effectuer lorsque vous êtes déjà sur route ou en dehors d’une ville. Vous signalez les voitures qui sortent de la ville et qui sont susceptibles d’avoir la même destination que vous. C’est purement aléatoire et vous devez tenter le coup à tous les véhicules qui ont encore de places libres. Il suffit de faire un signe de main. La technique la plus fréquente est de tendre la main en levant le pouce. Cette pratique est répandue à travers le monde, mais le signe change d’un pays à un autre. L’auto-stop actif se fait par contre lorsque vous êtes encore en ville. Vous abordez directement les conducteurs aux stations-services (près des pompes d’essence) ou encore près des feux de circulation lorsque ceux-ci sont rouges. Vous leur demandez directement de vous embarquer s’ils ont le même trajet que vous. Cette technique est un peu contraignante parce que vous forcez en quelque sorte la main au conducteur. En auto-stop passif, il est libre de s’arrêter ou pas en voyant votre signe. Dans tous les cas, vous devez inspirer de la confiance à travers votre apparence vestimentaire, votre regard et votre sourire.
Que faut-il faire ou ne pas faire lors d’un auto-stop ?
Mieux vaut faire un auto-stop seul ou en duo au maximum. Si vous partez en auto-stop en groupe, vous risquez de ne pas trouver de places libres dans la même voiture. Ceci est par contre valable si vous prévoyez de voyager séparément jusqu’à destination. En auto-stop passif, sachez que les voitures ne prennent pas dans la plupart des cas les personnes assises ou celles qui marchent sur le bas-côté de la route. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser des pancartes. En auto-stop actif, établissez le premier contact avec des gestes comme des signes de la main et jamais en frappant ou en cognant les fenêtres des voitures.
Leave a comment